Tour de France 2013 avec Google Earth : un quiz et l'Etape du Tour pour les cyclosportifs
Un nouveau quiz avec Google Earth : Les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco visités par le Tour de France 2013.
Certains de ces sites mondialement connus sont inscrits par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La France en compte 39, et les organisateurs du Tour de France ont décidé d'en mettre certains à l'honneur.
Saurez-vous les retrouver à travers
Trente étapes à travers la France avec Google Earth, les 3/4 en 3D.
Cliquer sur l'image pour aller à la page "Jeux France"
(novembre 2012)
Et pour les cyclosportifs qui veulent faire l’Etape du Tour qui emprunte les routes de l’avant-dernière étape de la 100è édition de la Grande Boucle, Annecy – Annecy-Semnoz, survoler avec Google Earth la totalité du parcours, voir le dénivelé de l'étape et les difficultés des ascensions... aller à
cette page.Le New York d'Edward Hopper avec StreetView
Cliquer sur l'image pour accéder à la ressource
___________________________________________________
La Seine des impressionnistes
Un exercice de mise en relation des tableaux peints par les impressionnistes avec des vues actuelles (certaines sur Street View) ; 22 tableaux sont ainsi géolocalisés, certains bénéficient de commentaires tirés du catalogue de l'exposition qui s'est tenue au printemps 2010 au musée des impressionnismes de Giverny, d'autres sont analysés à travers le site "Histoire par l'image".
Enseigner avec globes virtuels et SIG
(bonjour à Edith et Sébastien, rencontrés il y a quelque temps au FIG de Saint-Dié
Des réflexions sur les outils et des propositions d'exercices : l'espace proche, la ville d'Uruk en 6°, l'espace urbain de Sao Paulo, de Lens en reconversion et le contournement de Cambrai en lycée.
Cliquer pour accéder à l'article sur le site académique de Lille
___________________________________________________
Enseigner avec Google Earth
Anthony Merle, qui avait déposé sur ce site son mémoire professionnel et quelques parcours débouchant sur des croquis, propose aujourd'hui, sur le site académique de Grenoble, une synthèse des différentes utilisations possibles du globe virtuel.
Quelle place pour GE dans une étude de cas et sa mise en perspective ?
Comment faire travailler les élèves ?
Quelles compétences mises en oeuvre ?
L'ensemble avec des exemples dans les programmes du collège.
Cliquer pour accéder à l'article sur le site académique de Grenoble
Mise à jour de TOUS les fichiers .kmz et révision/correction de liens
Ces révisions dureront, je l'espère, quelque temps, mais la volatilité du web étant ce qu'elle est, on ne peut jurer de rien...
Si vous trouvez un lien mort, vous pouvez toujours me le signaler (par le "Contact" en bas de chaque page).
Bonne rentrée à tous.
___________________________________________________
Mise à jour de fichiers .kmz et révision de liens
Le fichier "Rotterdam, les espaces d'un port" a lui aussi été mis à jour (deux animations ont disparu).
Enfin, le parcours sur "La puissance américaine" qui n'avait pas connu de correction depuis sa création, a, lui aussi été révisé.
Le musée virtuel de Google s'agrandit
Des œuvres d’art plus nombreuses
32 000 oeuvres en haute résolution, dont 46 chefs-d'oeuvre en extrême définition (7 milliards de pixels).
Ainsi, la tour de Babel, de Bruegel l'Ancien
Si les peintures sont toujours nettement prédominantes, on peut noter cependant une plus grande variété des œuvres présentées : photographies, estampes, sculptures, masques, bas reliefs, quelques exemples d’art contemporain, objets, mosaïques…
Des musées plus nombreux, 151 musées ont participé à ce projet.
Pour la France, outre le château de Versailles, présent dès le début du projet en 2011, sont accessibles les collections des musées d’Orsay et de l'Orangerie, du musée du quai Branly, des Domaines de Fontainebleau et Chantilly, (mais pas le musée du Louvre, ni le centre Pompidou qui préfèrent donner la priorité à leurs propres sites Internet).
La technologie StreetView offre toujours la possibilité de circuler dans le musée, avec un plan de localisation de la salle dans l'ensemble muséal.
Il est aussi toujours possible de rechercher par période, artiste ou collection, afin de consulter des œuvres provenant de différents musées à travers le monde.
Mais on peut constater aussi pour l'instant, un certain nombre de bogues : le tri par filtre nom/prénom ne fonctionne pas correctement, les notices explicatives sont parfois aléatoires et quasiment toutes en anglais, la dimension des œuvres (qui figurait dans le site antérieur) n’est plus mentionnée.
Le site de présentation par Google
L'ambition d'un institut culturel Google
Un article du Monde sur le projet
Une critique sur les conditions d'utilisation