Voyages-Virtuels

La croissance urbaine en Timelapse avec Google earth

A voir dans son navigateur ; régler la vitesse sur "Low".

Un exemple avec Dubaï


Un autre exemple avec avec la ville chinoise de Chongqing


Timelapse est une vidéo accélérée et zoomable qui permet de voir comment la Terre a changé de 1984 à 2016.  Il est construit à partir de 33 mosaïques annuelles sans nuage, une pour chaque année, qui sont explorées interactivement par la technologieTime Machine de Carnegie Mellon University CREATE Lab. Avec des images de Landsat et de Sentinel-2A. Comme dans l'appli GE, on peut zoomer et se déplacer dans l'image.

D'autres vidéos parmi les 25 que contient le site traitent du recul des glaciers, de la déforestation de l'Amazonie brésilienne, de la mer d'Aral...

Un tutoriel (en anglais) pour créer son propre tour.

Lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale

Un nouveau volet des parcours sur les lieux de mémoire en France au XXIe siècle.
Il concerne les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (image ci-dessous : village martyr d'Oradour sur Glasne). Un parcours sur la Ligne Maginot, les plages des débarquements, les hauts lieux de la Résistance, Vichy...

oradour
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

10 ans de voyages virtuels

Ce site, créé en février 2007, a aujourd'hui dix ans.

Trois itinéraires construits avec Google earth ont inauguré ces parcours pédagogiques (avec fiches de travail et parfois corrigés) : une étude urbaine avec "San Francisco, métropole", un (gros) fichier sur "La puissance américaine", et une introduction à la mondialisation avec "Le voyage d'un porte-conteneurs, Chine-Europe".
C'est ce dernier fichier qui a véritablement lancé le site, puisque des milliers d'élèves de Terminale l'ont téléchargé et ainsi découvert que l'on pouvait faire de la géographie autrement...
10 ans plus tard, avec au total près de 35 000 vues il est toujours aussi étudié ! Et on peut dire qu'il a fait plusieurs fois le tour du monde Winking

ge_conteneur

Puis sont venus s'adjoindre des fichiers d'Histoire : "Versailles-Paris en 1789","Nanterre-Paris, mai 68", "Les transformations de Paris sous le Second Empire", "L'immigration européenne aux Etats-Unis", "Bourges et Lübeck, villes médiévales", "La traite transatlantique", etc.
En Histoire des Arts, ce sont "La Seine des impressionnistes", "le New York d'Edward Hopper" le "Land Art" ou "Raphaël" qui ont été interrogés.

Ainsi, depuis 2007, ce sont 38 voyages virtuels en Géographie qui ont été proposés, 18 en Histoire, 8 en Histoire des Arts, 8 jeux de piste et quiz, et enfin 12 fichiers de localisation, (sans questionnaires, mais avec photos et informations dans les repères) sur l'énergie, les espaces miniers et industriels, le Japon, la Martinique ...

Dernièrement, à l'image du "Tour de la France de deux enfants" de 1877, est en construction un tour de la France au XXIe siècle, avec les outils d'aujourd'hui. De multiples thèmes - accompagnés de fiches de travail pour les élèves - sur les espaces et les paysages, correspondant aux différents programmes du collège et du lycée : les paysages agricoles, deux études de cas sur le tourisme (balnéaire et de montagne), quatre fichiers sur les différentes formes "d'habiter", trois fichiers sur les paysages miniers, industriels et de l'énergie, et une série sur les lieux de mémoire (1ère et 2e GM, esclavage, déportation...). D'autres études sont en cours sur les lieux de pouvoir, la République, les transports, et verront le jour cette année.

banniere-2-2enf

Bons voyages virtuels et/ou réels à tous les utilisateurs du site : professeurs, élèves, amateurs de photos ... 3 à 4 000 visites par mois, un encouragement pour continuer !

Le patrimoine naturel de Martinique

La Martinique dispose d’un patrimoine naturel très riche. Celui-ci fait l’objet d’une politique active de protection, dont le Parc Naturel Régional de Martinique qui sétend sur 62 725 ha et deux réserves naturelles : la presqu’île de la Caravelle et les îlets de Sainte-Anne.
Volcans actifs ou éteints, ilets, mangrove, forêt tropicale, jardins aménagés... peuvent être l'objet de belles découvertes !
A voir dans Google earth.
depuis-crevecoeur

Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Lieux de mémoire de la déportation et de l'internement

Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Un nouveau parcours avec Google earth sur
les lieux de mémoire en France au XXIe siècle.
Il concerne les lieux de mémoire de la déportation et de l'internement (image ci-dessous : Le camp de concentration, le KL-Natzweiler, seul camp de concentration sur le territoire français, situé en ce qui était alors l'Alsace annexée par les nazis.)

img-struthof
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale

Un nouveau volet des parcours sur les lieux de mémoire en France au XXIe siècle.
Il concerne les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale (image ci-dessous : les cimetières français et allemands autour de Verdun).

cimetiers-verdun
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

D'autres parcours sur les lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale, de la Déportation, de la République... viendront bientôt !

Les lieux de mémoire en France au XXIe siècle

De nouveaux voyages virtuels à travers les lieux de mémoire en France au XXIe siècle.
Le premier concerne les lieux de mémoire de l’esclavage et de son abolition dans les départements d’outre-mer et en métropole.

img-esclav_pt
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

D'autres parcours sur les lieux de mémoire des deux guerres mondiales, de la Déportation, de la République... viendront bientôt !

Paysages miniers et espaces industriels

Deux nouveaux voyages virtuels à travers les paysages miniers et les espaces industriels

Les paysages miniers

Les industries minières des XIX° et XX° siècles n'existent quasiment plus aujourd'hui. Pourquoi et comment ces espaces ont-ils évolué ? Par quoi ont-ils été remplacés ?

Paysages et espaces industriels

Les industries des XIX° et XX° siècles ont connu de grands bouleversements. Comment ces espaces ont-ils évolué ? Quelles industries ont survécu ? Quels sont les nouveaux espaces industriels d'aujourd'hui ?

img-mines
Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Habiter en France (suite)

Un petit rajout au post d'hier.
Des activités proposées sur ce même thème d'habiter pour Education&Numérique.
Ce ne sont pas des fichiers réalisés avec Google earth, mais des fiches de travail ou de révision et des exercices.
L'exode rural avec la chanson de Jean Ferrat, la Montagne,
un écoquartier pour le thème "Villes et développement durable",
et la Martinique comme exemple d'une "île à fortes contraintes".
exode-rural

Cliquer sur l'image pour accéder à la page

Habiter en France

Un voyage virtuel à travers les paysages et les habitats de la France du XXIe siècle

Du village serré autour de son église à la résidence fermée, du centre-ville aux quartiers, de la banlieue au périurbain, les façons d'habiter des Français ont connu de grands bouleversements depuis le XIXe siècle. Quels sont aujourd'hui ces nouveaux espaces ?
5 nouveaux fichiers, plus ou moins longs, pour ces parcours pédagogiques du nouveau tour de la France au XXIe siècle.

habiter3
Cliquer sur l'image pour accéder à la page