Voyages-Virtuels

2008

Un jeu d'exploration avec Google Earth : le trésor du pirate

En ces temps d'approche ludique de certains outils géomatiques, voici ma contribution !

Avec Google Earth, un jeu d’exploration : le trésor du pirate.

Une initiation aux principales fonctions de GE : apprendre à zoomer, à changer d’échelle, à utiliser des outils (règle, trajet, coordonnées géographiques, boussole), à mettre en relation carte et image-satellite… mais aussi découvrir les limites de l’outil géospatial.
L’aspect ludique est organisé autour de devinette, rébus, puzzles, animations Flash, videos !
Un journal de bord permet de garder une trace écrite du voyage.
Détachée de tout programme scolaire spécifique, cette chasse au trésor peut être utilisée à tous les niveaux du collège et même de Seconde pour un premier contact avec le géonavigateur.
Mais probablement plus à la maison qu'en classe !!

Bon vent !

tresor du pirate

D'autres possibilités de voyager pas cher

Pour ceux qui ne partiront pas en vacances pour cause de gazole ou de kérosène trop chers, de diminution du pouvoir d'achat, d'absence de curiosité, de jambe cassée ... ou toute autre raison objective... restent les voyages virtuels, bien calés devant son ordinateur, grand écran conseillé !

Les nouveautés de Google Earth vous le permettent.
- un circuit touristique au Japon, les temples de Kyoto, les eaux d'Okinawa, les rues de Tokyo... en collaboration avec l'office du tourisme japonais.
- la ville de Roses en Espagne, entièrement en 3D.
- et 5000 webcams, fichiers proposés par Webcams.travel et implémentés sur GE, qui vous feront regretter d'être resté chez vous !

- et aussi les routes du tour de France avec Street View (voir ci-dessous le billet du 3 juillet).
Peut-être aussi l'occasion de découvrir quelques uns des 19 voyages virtuels en France, Afrique du Nord, Etats- Unis, Asie qui sont sur ce site Winking

Street View en France

Après les grandes villes américaines, Street View débarque en France. Google choisit l'occasion du Tour de France pour présenter sur Google Earth et Google Maps le parcours de l'épreuve. Les voitures aperçues dans différentes régions ces derniers mois nous offrent leur moisson d'images. Et, grande nouveauté, ce ne sont pas seulement des vues urbaines qui sont proposées mais la couverture complète de l'itinéraire routier, à raison d'une image tous les 10 mètres environ ! Donc si j'ai bien compté environ 4 millions d'images (pas toutes intéressantes évidemment.) mais de bonne qualité. Il faudra choisir les plus significatives. Quelques exemples ci-dessous.
bourg_oisans
Bourg d'Oisans

quadrillage
Un quadrillage serré d'images autour de Bourg d'Oisans. Dommage que les images satellite aient gardé une résolution aussi faible.
(on pourra voir aussi les 2000 images de la fameuse montée vers l'Alpe d'Huez !)

maquis
Le monument aux maquisards de l'Oisans

jarrie
Les industries chimiques de la zone de Jarrie (sud-est de Grenoble)

capitole1
La place du Capitole à Toulouse, un jour de marché

capitole2
L'image satellite qui sert de fond, mais il n'y a pas le marché qui pourtant apparaît dans les sphères !

[MAJ du 03/07 à 12h15 : Paris y figure bien, contrairement à ce que j'avais indiqué dans mes messages, mais seulement les rues qui voient passer la dernière étape de l'épreuve cycliste]
grenelle
La statue de la Liberté, le pont de Grenelle et les immeubles du Front de Seine, vus depuis la voie G.Pompidou

Dynamiques urbaines : parcours pédagogiques

Quatre parcours avec Google Earth, d'une durée variable et qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.
(avec fiches de travail)

L'organisation d'un espace urbain : l'exemple des villes d'Afrique du nord
Une étude de cas qui sert d'introduction. D'une durée d'environ 1h30, elle permet d'étudier les structures urbaines :
- L'originalité de la médina
- La ville "moderne"
- L'extension spatiale et ses problèmes.
Découverte et analyse des fonctions urbaines à partir d'images-satellite, de photos au sol, d'un croquis modélisé et de quelques compléments sur Internet.
Quelques exemples avec les paysages urbains de Fés, Marrakech, Rabat, Le Caire.

Les contrastes urbains au Brésil
Quartiers résidentiels et favela

Une résidence fermée, "gated community" à la française
Sur la Côte d'Azur

La périurbanisation
Dans la banlieue de Montpellier

ville afrique du nord
Cliquer sur l'image

Google Earth dans son navigateur

L'annonce a été faite hier sur le site officiel des développeurs de GE :
Google Earth est désormais utilisable dans son navigateur, IE 6-7, Firefox 2 (mais pas encore 3) et autres dérivés de Mozilla.
L'API JavaScript
fournie (une ligne de code à copier) conserve les repères, les dessins, les trajets, les surcouches, la 3D, le mode Ciel... et tout cela apparait dans votre Google Map sur votre site.
Cela ne fonctionne que sous Windows pour l'instant. Un support Mac et Linux est annoncé - comme d'habitude - pour plus tard. Espérons que l'on attendra moins longtemps que pour le portage de GE sur Mac (un an !) ou l'implémentation de Flash (7 mois).

Il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre des applications pédagogiques utilisables ainsi sur tous navigateurs, sans avoir à télécharger auparavant GE. Une nouveauté qui permettra sans doute un usage plus simple et plus général des globes virtuels dans les classes.

Deux fichiers Google Earth sur le réchauffement climatique

Une simulation proposée par la météo britannique sur l'évolution des températures attendue jusqu'en 2099 (avec un curseur de temps et des informations selon les régions).

rechauffement

Un second fichier (avec photos et video) que l'on doit au British Antarctic Survey montre la fonte et la rupture des glaciers en Antarctique.

antarctique
(les deux liens sont des fichiers.kmz et s'ouvrent donc avec GE).

Avalanche de nouveautés sur Google earth

Un printemps prolifique pour les ingénieurs de GE. Qu'on en juge :
- nouvelles images et/ou résolutions plus fines pour de nombreuses villes, dont en Europe, Milan, Madrid, Lisbonne (et une grande partie du Portugal), Toulon et Montbéliard en France. La liste complète des mises à jour.

usines Peugeot à Sochaux
Les usines Peugeot à Sochaux

- une centaine de nouvelles cartes historiques, tirées de la collection Rumsey.
- une mise à jour de StreetView dans les rues de New-York avec l'utilisation d'un système automatique de floutage des visages (on a tiré la leçon de la polémique sur l'atteinte à la vie privée, au moment de la sortie de l'imagerie).
Plus anecdotiques ces deux informations :
- le réglage assisté de son antenne parabolique sur les satellites choisis, grâce à GE...
- bientôt la possibilité de géolocaliser les sources d'informations diffusées par Google News (depuis un mois, le New York Times est partenaire de GE pour la mise en ligne géoréférencée de ses articles).

Cyclone Nargis sur la Birmanie avec GE

Depuis début mai et les destructions provoquées en Birmanie par le cyclone Nargis, quelques fichiers .kmz ont été réalisés et sont proposés par ou avec Google Earth :
Des calques animés montrent la trajectoire, la puissance du cyclone, l'extension des zones inondées.
Des images du cyclone sur le golfe du Bengale proviennent de la Nasa.
Le fichier du Naval Research Laboratory de Monterey est plus détaillé et présente de nombreuses données techniques (vitesse du vent, pression, images infra-rouge...).

(tous les liens sont des fichiers .kmz et s'ouvrent donc avec GE).

trajectoire_cyclone_nargis

[Mise à jour du 13 mai :
Sur ce même thème, un dossier documentaire très complet de Pascal Büch sur son site "Fausse-Piste".
Du même auteur, le séisme du Sichuan avec de nombreuses références aux ressources cartographiques et géomatiques (en français, anglais, chinois).
De quoi renouveler en Seconde, l'étude des "Sociétés face aux risques".]

Enseigner l'histoire de l'esclavage à l'école

Plutôt que de me laisser aller à un mouvement d'humeur concernant la dernière proposition du président de la République, je donne ici quelques unes des opinions des lecteurs du "Monde". Ils ont du talent et je leur laisse la parole :

cdupipo
10.05.08 | 23h43
"Le président donne l'impression de découvrir à chaque commémoration les pages de l'histoire de la France, sans doute, pense-t-il que le "bon peuple" partage son ignorance.

Modernisme
10.05.08 | 23h48
Un jour on dira pareil de l'exploitation. Mais il faut attendre.

GURA4316
11.05.08 | 10h27
Les nouveaux programmes de l'école primaire ont été publiés dans le BO HS N°1 du 14 février 2002. Histoire et géographie, cycle des approfondissements (cycle 3) DOCUMENT D'APPLICATION... "De nouvelles formes d’esclavage se développent alors dans les colonies d’Amérique à partir de la traite des Noirs, tandis que disparaît une partie de la population indienne d’Amérique." Y aura-t-il une session de rattrapage pour le cancre Sarkozy ?

JEAN P.
10.05.08 | 23h25
Avec Nicolas Sarkozy, on baigne sans cesse dans la paradoxe et la démagogie : il veut enseigner l'histoire de l'esclavage à l'école primaire mais procède d'une manière inélégante vis-à-vis des populations immigrées en situation irrégulière. A vouloir faire le grand écart entre les idées véhiculées par Le Pen et le respect de l'être humain, il finit par apparaître comme le champion de l'opportunisme et de l'instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques.

Mariejones
10.05.08 | 17h20
En enlevant des heures? D'un côté il ne veut pas faire acte de repentance pour le régime de Vichy de l'autre il veut que l'esclavage soit étudié. Je propose aussi d'étudier le massacre des Cathares, la destruction de Carthage par les Romains et la disparition de la civilisation minoenne par les peuples de la mer !!!

J'en pense
10.05.08 | 23h00
Les enseignants n'ont pas attendu monsieur Sarkozy pour parler de l'esclavage ; car comment parler des droits civiques, en particulier aux E.U., sans parler de l'esclavage, comment faire lire La case de l'oncle Tom sans parler de l'esclavage, comment parler de l'enrichissement de ports comme Bordeaux ou Nantes sans parler de l'esclavage...? De l'école primaire au lycée, mes enseignants m'ont parlé de l'esclavage et je les en remercie.

z
11.05.08 | 09h23
Donc en plus de la mémoire d'un enfant mort dans un camp, il y aura gros plan sur l'esclavage. Sans doute au prochain nouvel an asiatique notre grand timonier qui préside à l'éducation morale de nos enfants va décider de mettre aussi l'accent sur le sac du Palais d'Eté, ou le bombardement d'HaiPhong. Pourquoi ne pas faire étudier aux enfants un petit livre bleu des pensées du Président pour leur éducation, plutôt que ces sempiternels ajouts destinés à montrer la grandeur d'âme de NS ? "

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense..

libre_pt
photo du "Marron inconnu", tirée de l'album-photo sur Haïti, JM Kiener, 1981

La crise alimentaire mondiale 2008 avec Google Earth

Sont étudiées ici l'extension mondiale de cette crise qui éclate en mars 2008, la multiplicité des causes, quelques unes des réponses à y apporter.
L'occasion de découvrir quelques paysages agricoles, mais aussi les lieux de décisions et quelques acteurs.
A partir de différents articles de presse (Le Monde, Le Nouvel Observateur, BBC, presse sénégalaise, marocaine), des sites de la FAO, du PAM, de la Banque mondiale, de l'UE.
Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 1h 30' pour ce travail qui, peut être utilisé comme Etude de cas ou comme introduction au chapitre de Seconde "Nourrir les hommes".
Peut également être utilisé en Terminale, chapitre "Mondialisation".

crise alimentaire 2008
Un complément audio avec l'émission de France-inter, Rue des Entrepreneurs, du 19/04/08

Nouvelle version de Google Earth 4.3

Une nouvelle version (4.3) de GE est disponible au téléchargement depuis une quinzaine de jours. Sans ADSL pendant cette période, je n'avais pas eu l'occasion de la tester.
Voici en images quelques innovations qui me paraissent intéressantes pour les profs de géographie et leurs élèves :

- plus de bâtiments 3 D et avec une bien meilleure texture : ci-dessous le CBD de San Francisco (avec un temps de chargement annoncé comme plus court.)

cbd-sf.jpg

- la possibilité d'en faire disparaître certains (clic droit) pour avoir une vue plus dégagée sur tel ou tel bâtiment : le prof en pédagogie frontale se sentira encore plus "maître du monde" Happy

cbd-sf2.jpg


- de nouvelles villes en 3 D : les grandes métropoles américaines bien sûr, mais aussi Tokyo, Zurich et ici Munich :

munich

- la possibilité d'une vue horizontale, au sol : l'université de Berkeley

berkeley_au_sol

- Street View (qui n'existait jusque là que dans GMaps). Ici les "painted ladies", maisons victoriennes de San Francisco. Bonne qualité d'images (comparer avec celle que j'ai fourni à Clio-Photo), mais quelques problème de raccords sur la voiture Winking

sf2

Et encore :
- la date d'acquisition des images est explicitement mentionnée
- une option Jour/Nuit qui permet d'afficher le Soleil et la lumière qu'il projette à la surface du globe terrestre : réglage de défilement nécessaire du curseur de temps.
- la possibilité d'intégrer du Flash dans les info-bulles qui existait depuis un an pour Windows est élargie au Mac. Je vais pouvoir enfin tester !
- mais une modification des outils de navigation qu'il va falloir réapprendre à utiliser : voir le tutoriel de GE

Mises à jour d'avril dans GE

Le barrage des Trois Gorges, Bordeaux, Pays de Galles... de nouvelles mises à jour dans Google Earth avec des résolutions plus fines. Mais aussi Vancouver, Seattle, Dallas, le mont Fuji etc. En tout, 86 pays sont concernés par cette mise à jour d'avril 2008. Quelques exemples ci-dessous.

barrage des trois-gorges
Le barrage des Trois-Gorges


rose_des_vents
La rose des vents du parvis des Chartrons à Bordeaux


conway
Conway : les 3 ponts, le château et la bastide
(voir les photos au sol sur Clio-Photo)

Plus sérieux que le poisson d'avril de la veille Winking
Des vues aux rayons X et par caméra thermique permettent de pénétrer à l'intérieur des bâtiments !
Avec ci-dessous les images du Pentagone.

jgss547         jgss541

Mai 68 Nanterre-Paris

Nanterre, Billancourt, Odéon, Sorbonne, Grenelle, Charlety... des noms sans toujours grande signification pour les élèves non-parisiens.
C'est cette constatation qui m'a guidé pour élaborer ce nouveau parcours pédagogique avec Google Earth.
Un itinéraire de la contestation depuis la Faculté de Nanterre jusqu'aux élections du 30 juin 68.
Un récit des événements resitués dans leur contexte géographique. Avec photos, liens vers des videos de l'INA...

En ces temps de retour au récit historique, voici en quelque sorte mon pavé ajouté à l'édifice commémoratif Winking
Comme les autres parcours proposés, celui-ci peut se faire en autonomie - pour apprendre ou pour réviser -.


logo_mai

Une base de données sur le climat dans Google Earth

Une énorme base de données sur les températures permet de visualiser dans Google Earth les tendances au réchauffement sur une longue durée. Des graphiques présentent les tendances depuis un siècle et plus, pour chaque ville indiquée par une "punaise". Plusieurs centaines de stations sont répertoriées (dont une vingtaine pour la France).

climat.jpg

Une partie d'un travail effectué par K.Manscoff (NASA) et M. Chandler (Université de Columbia) qui s'intitule "Educational Global Climate Modeling."
Source : Google Earth Blog.

Travail en autonomie des élèves

Un article du Café pédagogique. Entretien de F. Jarraud avec V. Liquète et Y. Maury, chercheurs en éducation à Bordeaux 2 et Lille 3 et auteurs d'un ouvrage sur le travail autonome. En quoi les TICE sont-elles particulièrement un élément qui pousse à l'autonomie ?

Une explication argumentée de ce qui est proposé de façon empirique sur ce site.

CP_bandeau_01

Benidorm, l'essor du tourisme de masse

L'influence du tourisme sur le village, le peuplement, les activités et les paysages. Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 45' qui peut être également utilisé en 6° en le simplifiant

benidorm

Littoraux asiatiques, les espaces de la mondialisation

Littoraux asiatiques, les espaces de la mondialisation

La mise en perspective de l'étude de cas du port de Rotterdam - présenté précédemment -, avec quelques espaces portuaires de Singapour, Shanghai et la baie de Tokyo. Ce parcours pédagogique correspond au programme de Seconde "les littoraux, espaces attractifs".

Il peut être également utilisé en Terminale, chapitres "Mondialisation" et surtout "Asie orientale".


baie de tokyo

Contribution aux nouveaux programmes de l'école primaire

Voyage dans le temps : contribution aux nouveaux programmes de l'école primaire du XXIème siècle.

france_1923
Médaille d'or Exposition de Millau 1923
Médaille de vermeil Concours Lépine 1923
Collection personnelle JM Kiener

Avec cette carte, on peut faire tout à la fois de la géographie, de l'histoire, de l'instruction civique et de la morale, en conformité avec les nouvelles instructions ministérielles (B.O. Hors-série n°0 du 20/02/08).

Et tout cela en musique.

On veillera à choisir la version appropriée : officielle, Michel Sardou, Mireille Mathieu, ou les rugbymen ; on évitera Claude Bolling, Serge Gainsbourg ou Django Reinhardt....

La semaine prochaine, la carte des départements avec la liste des sous-préfectures à apprendre par coeur. Sad


Rotterdam avec Google Earth

Un nouveau parcours pédagogique : Rotterdam, les espaces d'un port

Une partie d'une étude de cas qui s'insère en Seconde dans le chapitre "les littoraux, espaces attractifs".
Ce parcours peut aussi être utilisé en Terminale, chapitres "Mondialisation" et "Europe rhénane".

rotterdam

Carnaval vénitien d'Annecy

Un nouvel album de 30 photos vues du pont (ou presque, j'ai débordé un peu sur le lac Winking).
Les masques vénitiens déambulent dans les rues de la vieille ville, le long des canaux et au bord du lac. Un cadre à la mesure des costumes magnifiques qui viennent de très loin parfois (Italie, Belgique, Allemagne, Etats-Unis...) pour cette manifestation organisée pour la douzième année par l'association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy).
Cette année 2008, ce sont 285 masques - dont une dizaine d'élèves du Lycée Professionnel Germain Sommeiller d'Annecy, section "Métiers de la mode et du spectacle" - qui ont défilé sur le pont.


carnaval_venitien
Cliquer sur l'image pour accéder à l'album

Les volcans d'Indonésie

Un deuxième album de photos d'Indonésie, sur les volcans de Java et Bali. Le cratère et la caldeira du Bromo, les porteurs de soufre du Kawa Ijjen, les traditions liées aux volcans, le tourisme, l'agriculture.



volcan_bromo

Nouveau parcours pédagogique en collège : une métropole américaine, Phoenix

Un nouveau parcours pédagogique avec Google Earth est disponible sur le site. Préparé pour des élèves de Sixième, il est utilisable aussi en Troisième.
Présenté, lors de journées de formation, aux collègues de Savoie et de Haute-Savoie, il sera bientôt sur le site académique de Grenoble.

- Une métropole américaine, Phoenix : CBD, banlieues - dont la fameuse Sun City -, réseau routier urbain, nouveaux centres à la périphérie (avec en fin d'exercice, des calques sur le "modèle" de la ville américaine, et un prolongement possible pour des Troisième sur la croissance de la population urbaine).
Avec cet exercice, il est possible de valider certains items du B2I.
A condition, bien sûr, que les élèves travaillent en autonomie, ce qui est l'objectif de quasiment tous les scénarii pédagogiques qui sont proposés ici.

calque_phoenix

Indispensable 2008

C'est un grand honneur que me fait le Café pédagogique en ce début janvier que de classer ce site, qui a moins d'une année d'existence, parmi les 10 Indispensables 2008 en Géographie.
Surtout pour un professeur qui a une formation d'historien Winking (nobody is perfect !)

CP_bandeau_01

Merci donc à Cyril Froidure, responsable de la rubrique Géographie, à Jean-Pierre Meyniac, responsable de celle d'Histoire, à François Jarraud, directeur de la publication, tous trois éminents Clionautes qui ont rendu compte de ces travaux.

Bonne année à tous, professeurs, élèves, amateurs de photos ou fans des "vu(es) du pont" ... Bons voyages virtuels et/ou réels.