Dans cette partie du site, vous trouverez quelques exemples d'utilisation de Google Earth dans le domaine de l'Histoire des Arts.

Le Land Art, oeuvres anciennes et contemporaines

Le land art, stricto sensu, est une tendance de l'art contemporain née dans les années 60-70. Les premières oeuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain ; souvent gigantesques, elles ne peuvent être observées que du ciel. Google Earth permet de les localiser et de les situer dans leur contexte géographique.

Aujourd'hui, on peut, me semble-t-il, élargir la définition classique du Land Art vers certaines tendances actuelles : création de labyrinthes, agroglyphes, géoglyphes, publicités... Les paysages portent également les traces des activités humaines et, avec le succès des images aériennes, on peut regarder la Terre comme une galerie d'art à ciel ouvert.



Cliquer ici pour le parcours (qui s'ouvre avec Google Earth)
(Novembre 2014)
___________________________________________________________________________________________

Le New York d'Edward Hopper

Une promenade urbaine à l'occasion de l'exposition qui se tient à l'automne 2012 au Grand Palais, à Paris. Ce parcours met en correspondance 7 tableaux peints par l'artiste avec les lieux qui l'ont inspiré, la plupart se situant à proximité de son atelier et domicile de Greenwich Village où il habita de 1913 à sa mort en 1967.

L'utilisation de Street View permet de voir différents types de paysages urbains : ponts métalliques, immeubles brownstone, petits commerces...

bando_hopper1         Gearth       f-travail
Cliquer sur l' image pour l'exercice, sur le logo GE pour le corrigé (qui s'ouvrent avec Google Earth) et sur la fiche de travail

Un dossier pédagogique sur l'ensemble de l'exposition est disponible sur le site de la Réunion des Musées Nationaux.
(Octobre 2012)

___________________________________________________________________________________________

La Seine des impressionnistes

A la découverte des lieux fréquentés et peints par les artistes.

Ce parcours est inspiré de l'exposition qui s'est tenue au printemps 2010 au musée des Impressionnismes de Giverny. Il en reprend les thèmes principaux, avec une utilisation de Street View quand cela est possible. C'est donc un exercice de mise en relation des tableaux peints par les artistes avec les lieux où ils ont vécu ou qui les ont inspiré.
Le sujet n'est évidemment pas traité de manière exhaustive ; 22 tableaux sont géolocalisés, quelques uns sont brièvement analysés, d'autres bénéficient de commentaires tirés du catalogue de l'exposition, d'autres enfin sont étudiés à travers les analyses et interprétations du site "Histoire par l'image". Le professeur choisit éventuellement une de ces oeuvres à faire étudier plus complètement par ses élèves.


Les thèmes traités ici :
Les peintres, observateurs d'un paysage en mutation
La Seine, un espace de détente et de loisirs à proximité de Paris
Les bords de Seine, lieu de résidence et de villégiature des artistes

img_seine2        f-travail
Cliquer sur les images pour le parcours (qui s'ouvre avec Google Earth) et pour la fiche de travail

(Septembre-Octobre 2012)
___________________________________________________________________________________________

Un rappel d'autres possibilités de travail :

- Etudier un tableau dans Google Earth avec les exemples de "l'Ecole d'Athènes" de Raphaël et de "la Vision de saint-Augustin" de Carpaccio (en milieu de la page Seconde/Histoire)

- Deux jeux de piste : "MétroPolArt" qui peut servir d'introduction ludique à une découverte des différents domaines artistiques et "La Joconde a disparu" (sur la page Jeux Google Earth)

- Replacer des tableaux dans leur environnement d'origine avec StreetView : quelques exemples par le quotidien britannique "The Guardian" qui a propose la même démarche avec de célèbres pochettes de disques.