Rapprochements étranges
5. "quel pourcentage sont les charges sur les fiche de paie"
4. "quels sont les intérêts et les dangers des associations"
3. "liste des professeurs d'échelle"
2."il me fot des question de Toutankhamon"
1. ... et le gagnant de l'année est : "comment prendre un canari à la main"
Le moteur a trouvé ici un billet sur "Comment prendre en main le logiciel Google Earth" et quelques pages plus loin "de meilleures résolutions d'image pour "Barcelone, Valence, les Canaries".
Pour ce surfeur trompé par la technologie, voici en cadeau de fin d'année, la seule photo que j'aie en magasin et qui puisse correspondre à sa recherche :
Canary Wharf wharf wharf
Illuminations de Noël
10 000° visiteur
Hier, le 10 000° visiteur sur le site a téléchargé l'exercice - réalisé avec Google Earth - sur la puissance américaine. Un élève du lycée Martin-Luther King de Bussy Saint-Georges, en Seine-et-Marne. (souriez, vous êtes pistés !)
Merci à Alain Lamotte qui avait mis sur son blog (excellent) un lien vers cet exercice, ainsi qu'aux autres collègues et webmestres académiques qui ont fait de même.
Donner à voir et à comprendre avec ces nouveaux outils de la géographie, voilà ce que j'espère encourager avec ces voyages virtuels.
A bientôt pour le cent millième
Parcours pédagogiques en 6°
Deux animations sur la diminution de la banquise arctique
- une première animation montre l'évolution annuelle de 1979 à 2007
- la seconde l'évolution rapide lors de l'été 2007
Cliquer sur le bouton "Play" à droite de l'échelle des temps ; et à gauche, pour régler la vitesse de défilement.
Le site propose aussi de nombreuses localisations avec GE de glaciers, de suivi de la dérive d'icebergs, zones de permafrost...
Quatrième et dernier album consacré au Vietnam : Histoire et religions
Un article du "Labo des Clionautes" sur le paysage de la rizière et la transmigration
J'y ai participé avec un article qui propose l’exploitation pédagogique en sixième et en seconde d’une photo de rizières en Indonésie.
"Ce paysage de rizière (entre Timbaan et Paku, à environ 300 km au nord de Makassar en Indonésie) semble présenter l’aspect traditionnel de la riziculture asiatique en terrasses, celui d’une montagne d’un pays du Sud restée au stade de la montagne nourricière. Cependant, il s’agit d’un exemple assez récent d’une colonisation agricole, la transmigration. Ce front pionnier est encore aujourd’hui le lieu d’affrontements entre populations autochtones et immigrants venus de l’île voisine."
D’autres documents utiles :
1. Une carte de localisation de Sulawesi dans l’archipel indonésien ,
2. Un tableau statistique de la superficie, population, densité des îles (à faire calculer),
3. Un croquis vierge d’interprétation
4. Pour ceux qui préfèrent travailler sur Google Earth, un fichier kmz qui reprend évidemment la localisation du pays et des îles, le calcul des densités par île, la photo et le croquis qui apparaît en jouant sur le curseur de transparence.
A voir sur ce site (un fichier .zip à télécharger)
Au sommaire de ce numéro 2, d'autres articles :
* Dans le Labo_rencontre, Eric Gachet a interviewé Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe, professeur à l’Université Paris IV Sorbonne. Recteur, il est aussi le président de la revue Population et Avenir.
* Dans le Labo_vidéo, Lionel Lacour traite du traumatisme nucléaire à travers le cinéma des années 50 au début des années 70.
* Dans le Labo_son, Vincent Bocquet évoque les rapports entre le Rock et l’histoire et trace des pistes d’utilisation en classe de terminale.
* Dans le Labo_image, Claude Robinot propose une exploitation croisée de 3 photographies de la 2nde guerre mondiale en classe de première (générale et technologique).
* Dans le labo_Web, Daniel Letouzey et Cécile de Joie explorent "The Web Galery of Art".
* Dans le Labo_sortie, Fabienne Dherse trace des pistes pour une exploitation pédagogique de la Coupole.
* Dans le Labo_pratique, Michel Sauvade présente ce qu’il est possible de faire avec le tableau numérique interactif (TNI).
La présentation par son rédacteur en chef, Jean-Pierre Meyniac : "Je rappelle que le "
Labo" est une revue mutualiste. Retrouvez tous les 2 mois les contributions des Clionautes. Vous pouvez télécharger au format PDF chacune des 8 rubriques (chaque rubrique est un ’4 pages’ pesant entre 400 et 900 Ko) et/ou télécharger le numéro complet (32 pages pour environ 5.5 Mo). Vous pouvez diffuser et utiliser les pistes tracées dans ces numéros... Nous vous demandons simplement de citer vos sources et, pourquoi pas, contacter les auteurs pour les féliciter, les critiquer, les encourager..."Retour des alpages
La photo de la semaine est consacrée au retour des alpages qui a lieu traditionnellement le deuxième samedi d'octobre. Les bêtes et les gens descendent de la montagne et défilent en ville pour rappeler aux citadins que la période des alpages, commencée en juin se termine avec les premiers froids.
Ces fêtes qui drainent une large foule valent bien un nouvel album de 16 photos !
Nouvel album de photos sur la vie quotidienne au Vietnam
Photos du Vietnam
Un album de 17 photos sur le thème de la présence coloniale française et de la guerre d'Indochine.
Un thème sur la "guerre américaine ou "guerre du Viêt-nam" ou "guerre de libération du sud" (22 photos).
A voir avec Firefox ou Safari, comme d'habitude et éviter Internet Explorer qui ne respecte pas les mises en page ...
Deux autres albums suivront, quand j'en aurai fait les commentaires...
L'expo sur le TGV Lyon-Turin est à Lyon
Le dossier pédagogique est toujours disponible sur le site académique de Grenoble ou sur celui de la cité des Sciences.
Le tour du monde de Thalassa
Des fiches d'information sur la flotte des porte-conteneurs, les premiers ports mondiaux de conteneurs et la possibilité de visionner des extraits des différents reportages.
La première étape Le Havre-New York.
Des fiches pédagogiques de niveau collège et lycée sont également proposées, comme celle-ci sur le transport des costumes de l'Opéra de Paris à Sidney.
Mise à jour du parcours du porte-conteneurs
Quelques collègues ont pris le temps de m'envoyer un message pour me signaler quelques liens brisés (probablement par une tempête ) sur le parcours du porte-conteneurs.
Les voici rétablis ou modifiés (à Kunshan, Port-Klang et Marseille). C'est le problème de la fiabilité et de la pérennité de certains sites Web.
Si vous constatez d'autres avaries, merci de m'envoyer un SOS. Les réparations seront effectuées dans les meilleurs délais au bassin de radoub d'Annecy ...
Par ailleurs subsistent des difficultés pour d'autres parcours pédagogiques (San Francisco, Introduction du programme de seconde de géographie) du fait des dysfonctionnements actuels de Clio-Photo (perte des commentaires). Les administrateurs du site cherchent des solutions. Espérons une remise à niveau prochaine.
Un été arrosé
Las Vegas sur Thiou
Music and dance
Photos du Sahara algérien
Un nouvel album de photos : celui du Sahara algérien.
Deux traversées effectuées en camion-stop pour la première en 1975, de retour de coopération au Togo ; la seconde d'ouest en est, du Maroc jusquà la frontière avec la Tunisie en 1988.
Une quarantaine de photos d'erg, de reg, de chadouf, d'oasis, de souk....
Fête de la musique
Comme depuis quelques années, la Fête de la musique s'est trouvée des sponsors qui accaparent les scènes de la ville. Ce 21 juin, ce sont des écoles de danse qui font leur promo sur les podiums.
Musique enregistrée, démonstration de salsa, annonces et flyers pour rejoindre l'école et prendre des cours.
Ensuite, karaoké, là aussi sur musique enregistrée...
Une dénaturation de l'esprit de cette fête qui voulait permettre aux musiciens de jouer n'importe où et de (se) faire plaisir.
J'ai rajouté cinq photos dans l'album "Festivités" pour montrer, avec les exemples des années passées, qu'il y avait des musiciens...
Introduction au programme de géographie de Seconde
Un nouveau voyage virtuel en utilisant Google Earth et Clio-Photo : une introduction au programme de géographie de Seconde.
Les hommes occupent et aménagent la Terre.
Deux parcours sont proposés :
L’un, classique, « de pédagogie frontale » : le professeur au videoprojecteur présente les différentes étapes ; les élèves complètent au fur et à mesure la fiche de travail.
La deuxième démarche vise à mettre les élèves en situation, chacun devant son ordinateur, découvrant les étapes et complétant la fiche, y compris le titre et la problématique de chacun des 7 thèmes au programme.
A privilégier en module ou en classe à petits effectifs (?), surtout pour une première prise en main de Google Earth, si l’on envisage de renouveler des exercices de ce type.
Pour éviter de trop alourdir le parcours, quatre exemples seulement ont été choisis pour chaque thème. Limitation volontaire et subjective pour un scénario qui n’a pas vocation à l’exhaustivité. De la même manière, les questions sont volontairement de difficultés inégales, afin de permettre à chaque élève de répondre au moins à quelques-unes d’entre elles et d’avancer à son rythme.
Les parcours et les fiches de travail sont donc différentes. Au professeur de choisir la démarche qu’il souhaite mettre en œuvre avec ses élèves.
Durée : environ une heure pour le premier parcours pédagogique, deux heures si on choisit le travail en autonomie des élèves.
Enfin, un planisphère avec les différentes vignettes rencontrées doit permettre localisation et classement.
Tombe de Toutankhamon en 3 D
Google Earth Gallery propose une visite virtuelle en 3 D de la tombe de Toutankhamon.
Une réalisation, courte et utilisable en 6°, de Angel Tello (en anglais).
Voir la page sur GE
Télécharger le fichier .kmz
Interview sur le pont
Le directeur de la FIFA (non, ce n'est pas du foot-ball, mais le Festival International du Film d'Animation, qui se tient chaque année, en juin, à Annecy) est interviewé, au lendemain de la proclamation du palmarès.
Le Cristal du festival a été remporté par le long-métrage norvégien "Slipp Jimmy Fri" .
Un dossier du Café pédagogique sur Google Earth
Dans le Café pédagogique Mensuel n° 84, paru aujourd'hui, un dossier complet consacré aux utilisations de Google Earth.
J'y ai contribué en fournissant un article : "Comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe".
Un article qui s'insère dans un ensemble plus vaste sur la Géomatique avec des interventions de Marc Lohez et de Sylvain Genevois. Il y a aussi une liste de liens avec des travaux d'autres collègues.
Le sommaire du dossier.
Sujets de géographie du bac
Il me semble qu'avec les voyages virtuels effectués cette année avec l'application Google Earth, vous aviez les éléments pour traiter "la superpuissance américaine : aspects et inscription dans l'espace mondial", non ? Les étapes à New-York, San Francisco, Washington, à Pearl Harbour, à Diego Garcia, Panama.... les cartes de l'OTAN, de l'ALENA, de CNN... sont parties intégrantes du sujet. Si, en plus, vous avez pensé aux limites de la superpuissance avec les derniers items de la visite guidée, alors pas de souci
Idem pour l'étude documentaire sur" les espaces moteurs de la mondialisation" : le porte-conteneurs avait fait des escales dans différents ports dont celui de Singapour, sur différentes façades maritimes, lieux privilégiés de la mondialisation. La visite de New-York "ville-monde" vous permettait aussi des compléments d'information au texte 3...et des exemples.
Mais en TS, il n'y a pas que la géographie....Rendez-vous le 2 juillet pour les résultats.
Sauve-grenier
Canal artistique (2)
Des résolutions plus fines pour Caen, Rouen, Dijon, Metz, St Etienne, Toulouse sur Google Earth
Depuis le 2 juin, Google Earth propose des mises à jour de ses images-satellite et des résolutions plus fines pour certaines villes françaises.
Attendues avec impatience par certains Clionautes, voici :
Caen, Rouen, Dijon, Metz, St Etienne, Toulouse.
Marché autour de la basilique Saint-Sernin de Toulouse
Des résolutions plus fines également pour :
- la plus grande partie de l'Angleterre
- un grand nombre de villes allemandes
- Barcelone, Valence, les Canaries, Andorre
- et sur d'autres continents : Toronto, Houston, Galveston, le parc de Yellowstone et des villes japonaises (Nagano), certaines parties du Groenland...
D'autres mises à jour sont indiquées ici :
Pour préparer ses vacances ou ses cours...
La première monographie urbaine géohistorique : Limoges
Des professeurs formateurs à l'IUFM (Patricia Brousolle et Philippe Picard, avec la collaboration de Maud Salvan) proposent un très, très gros travail de référencement des lieux historiques et des fonctions, des formes urbaines, des équipements de la ville de Limoges au cours de son histoire. Une première monographie urbaine géohistorique très détaillée et une très bonne base d'un travail à poursuivre : en effet, quand les auteurs, au terme de leur présentation, dans "fait main à Limoges" parle de "un exemple d'utilisation pédagogique de Google Earth", on peut émettre quelques réserves. Cela parait être plutôt une excellente base de départ avec des lieux répertoriés, mais qui, pour les élèves, devraient être mis en relation avec un questionnement. Il semble qu'une partie du travail reste à faire. Les auteurs en sont conscients. Bon courage à eux pour la suite. Sur le
L'occasion de rappeler ce que l'on peut trouver sur l'excellent site de Yves Guiet qui fut un pionnier en la matière avec de très nombreuses cartes, croquis, animations Flash sur le programme de Terminale mais pas seulement !
Fonds de cartes pour vos croquis de révision.
Votre professeur ne vous a pas donné suffisamment de fonds de carte pour vous aider dans vos dernières révisions, vous entraîner sur les différents points du programme de Géographie.
Vous les trouverez, à télécharger et imprimer sur le site de l'éditeur de votre manuel. Bon courage pour la dernière ligne droite.
Au sec
Hautes eaux
Premier bilan après 3 mois d'existence
Visiteurs uniques : 1482
Sessions : 2440
Pages vues : 12 200
Hits : 106 000
Plus intéressant, quels fichiers ont été le plus téléchargés ?
- le porte-conteneurs continue son voyage : plus de 170 téléchargements alors qu'il est déjà depuis 4 mois sur le site académique de Grenoble sur lequel il y a eu plus de 700 visites...
- vient ensuite le fichier d'histoire sur 1789 Versailles-Paris (une centaine de chargements, un visiteur de la page sur deux) qui semble correspondre à une demande d'utilisation de GE en histoire.
- puis la puissance américaine (90) dont une deuxième version vient d'être proposée à la mi-mai sur le site académique de Grenoble (voir le billet du 14 mai).
- enfin la métropole de San Francisco que 75 personnes ne connaissaient pas encore, alors que les Clionautes le propose depuis 6 mois.
Les photos les plus vues, outre celles du pont qui ont leurs fidèles qui se connectent régulièrement chaque mardi, sont celles des Etats-Unis, du Kenya et du Maroc ; depuis peu celles d'Haïti semblent recherchées, en particulier la citadelle La Ferrière.
D'où viennent les visiteurs ?
En mars, majoritairement depuis H-Français, la liste des professeurs d'Histoire-Géographie lorsque j'ai annoncé la création du site "Voyages virtuels".
Puis je me suis fait référencer aux Etats-Unis sur GE Lessons - leçons avec Google Earth- (une cinquantaine de visites, surtout pour 1789), sur Histoire-géo.org, le site de J-F Carémel (85), sur Haute-Savoie.net pour les photos du pont et le travail des élèves du Lycée Berthollet (environ 180 visiteurs, les 2/3 pour la photo hebdomadaire du pont).
L'article que m'a consacré le Blog de Clio-Photo a amené une douzaine de visites, mais par contre beaucoup plus sont allés voir les photos que j'ai mises sur la base.... Tant mieux.
Quelques blogs ou sites ont bien voulu mentionner mon travail en Histoire (Clioweb de Daniel Letouzey, Lyonel Kauffmann en Suisse, Jean-Philippe Raud-Dugal sur son site), ou en Géographie : le Blog Histoire-géo, le Café pédagogique d'avril.
Tout récemment (début mai), c'est NTIC.org, le portail des TIC qui m'a répertorié dans l'Index des sites éducatifs francophones :
Enfin les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google évidemment avec plus de 450 requêtes -textes et images- qui sont arrivées sur mon site.
70 % des visites viennent de France. le reste de Belgique, Etats-Unis, Maroc, Canada, d'un grand nombre de pays européens, mais aussi du Brésil, de Colombie, d'Israël, du Vanuatu, d'Australie.....
Loin des statistiques, une remarque personnelle pour terminer : merci aux dizaines de collègues qui ont pris un peu de leur temps pour me poster un message, un commentaire, un encouragement, une critique constructive, une proposition d'amélioration, me demander un corrigé, etc.
Ils se reconnaîtront...
Bons voyages à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures
D'autres visiteurs pour la statue
La puissance américaine : deuxième version
Une deuxième version du parcours pédagogique sur les éléments de la puissance américaine à travers Google Earth est proposée sur le site académique de Grenoble.
Dans cette deuxième version, les repères sont volontairement présentés sans ordre préétabli. C’est à l’élève de retrouver un ordre logique et d’élaborer un plan qui lui permette de classer ces différentes étapes.
La fiche de travail V2 est adaptée à cette démarche.
Pont du 8 mai
Mais toujours autant de touristes pendant les week-end prolongés de mai. La chaleur pousse certains à rendre visite à la statue au milieu du canal.
Pari ou gage d'étudiants dans une eau qui ne dépasse pas les 14°.
Création d'un semainier
Le semainier, ici, ne sera pas un bracelet à 7 anneaux, ni un meuble à 7 tiroirs, mais l'album de photos des semaines passées.
Ne les laissons pas cachées dans un des tiroirs, elles méritent la lumière et une deuxième chance d'être vues
Le pont en hiver, au printemps, en été, toutes saisons que nous avons déjà connues pendant ces mois de mars et d'avril, qui resteront les plus chauds du début de siècle... ou
Pont du 1er mai
Pas encore de clients à 8 heures du matin, mais il faut être sur le pont de bonne heure pour occuper les endroits stratégiques devant l'un des lieux les plus fréquentés de la ville.
Ça déménage
Le prix du m2 à l'achat ou en location faisant d'Annecy une des villes les plus chères de France au même titre que Paris ou la Côte d'Azur, je pencherais pour la seconde hypothèse...
C'est la photo de la semaine.
Travailler à plusieurs sur Google Earth ?
Des captures d'écran explicitent la démarche.
Pour faire travailler des élèves ensemble ? des classes ensemble ? Pour de l'enseignement à distance ?
A tester et expérimenter.
Signalé par Christophe Dijoux.
Photographe au long cours
Photographe au long cours, cela vaut mieux que professeur au long cours
J'inaugure, en toute immodestie, la série sur les photographes du site auquel je contribue régulièrement.
Entretien agrémenté, évidemment, de quelques unes des photos mises sur la base et libres de doits pour usage pédagogique.
Bon voyage.
Canal artistique
Ici, la sculpture est installée au milieu du canal du Thiou devant les Vieilles Prisons.
Jusqu'au 16/06.
Commentaire de Hugues Vessemont (H-Français) à propos de l'article sur le Darfour
Je ne me suis pas senti voyeur en regardant comment google earth pouvait rendre tangible un événement qui ne semble, ailleurs, se résumer qu'à un bruit de fond. Je ne vois pas non plus d'émotionnel, je constate simplement le côté systématique des destructions signalées. Une telle thématique me semble beaucoup plus significative que les images de flots de réfugiés.
D'ailleurs, peut on demander que l'on signale aussi les camps de réfugiés, à moins qu'ils le soient ? [ils le sont] Bon exemple à utiliser pour illustrer le premier chapitre de géo en seconde...
Ce travail est pour moi exemplaire... La démarche pourrait s'étendre... Je pense que de telles informations données sur les Balkans en 1992-1995 auraient été bien utiles, que des contrées donnant peu d'information (Birmanie ou Corée du Nord) peuvent laisser échapper des indices significatifs... Certes une image de la France en Novembre 2005 avec des flammes partout (sauf à Neuilly, privilège d'exterritorialité ?) serait bien sur fausse... mais les lieux de détention peuvent se voir d'en haut...On sait tous que la géo ne se limite pas à contempler les images de Yann Arthus-Bertrand... voila qu'elle est confrontée au faits en temps réels. Je crois que le choc de Claude se situe à ce niveau.
Cordialement, Hugues Vessemont, (H-Français)15 avril 2007
Commentaire de Claude Robinot (H-Français) à propos de l'article sur le Darfour
Merci à Jean Marc pour avoir signalé ce lien sur le Darfour.
C'est techniquement impressionnant et bien conçu. Mais, regarder cette "cartographie" me laisse une impression de malaise. Beau sujet de reflexion sur les représentations virtuelles d'un massacre politique hélas bien réel.
Les petites flammes rouge ou orange pour les villages détruits ou endommagés ont du mal à passer de ma rétine à mon cerveau sans véhiculer un dégoût voyeuriste. L'efficacité à l'américaine me gène aussi avec sur chaque carton les deux liens "pour en savoir plus" et "comment aider".
Une question, cette comunication visuelle de type infographie en ligne est-elle efficace ? A qui s'adresse-t-elle ? elle semble fonder son argumentation uniquement sur l'émotionnel et la culpabilisation même si la forme catographique, les chiffres les témoignages sont là pour donner un poids scientifique.
Je ne discute pas bien sûr l'horreur humaine et le scandale politique des massacres du Darfour qui sont incontestables mais le procédé utilisé, avec probablement de bonnes intentions, ne me satisfait pas. "Le choix d'un travelling ou d'un gros plan est une affaire de morale" disait Jean-Luc Godard. Il semble que ce soit aussi le cas pour la cartographie sur google earth.
Claude Robinot, (H-Français), 13 avril 2007
Sensibiliser au génocide du Darfour avec Google Earth
Depuis novembre des images en haute définition des zones dévastées du Darfour étaient déjà proposées par Google Earth.
Aujourd'hui, une nouvelle initiative de GE pour aller plus loin, en partenariat avec le Musée de l'Holocauste de Washington qui a présenté mardi 10/04 un site Internet visualisant la crise dans la province soudanaise.
http://www.ushmm.org/googleearth/
«Crisis in Darfur», répertorie 1600 villages touchés par le conflit, une centaine de photos, des dizaines de témoignages.
Avec ce fichier .kmz, on peut visualiser les traces de maisons et villages brûlés, localiser les camps de réfugiés, entendre et voir des témoignages-video. Des graphiques et des photos animent ces images satellite qui doivent être régulièrement mises à jour.
L’ensemble des données provient de sources multiples : Département d’Etat américain, ONU, ONG, de photographes individuels et de l’United States Holocaust Memorial Museum.
http://www.ushmm.org/googleearth/crisisindarfur.kmz
Ce dispositif est la première réalisation du musée dans le cadre d'une initiative développée pour dénoncer et prévenir les génocides.
Une nouvelle manière de sensibiliser élèves et citoyens.
Sur la même page ("mapping the holocaust") on apprend aussi que GE a déjà été utilisé comme interface cartographique avec l'Encyclopédie de l'Holocauste pour localiser les sites des camps de concentration et d'extermination nazis.
Faire ses propres cartes avec Google Maps
Des outils d'accès immédiat sont proposés : dessin de polygones, de trajet ... Plus des outils basiques de formatage de texte (gras, italique, paragraphes, surlignage...) Il est possible désormais d'intégrer une image, une video.
Plus besoin d'avoir des notions d'html.
Une aide et un mode d'emploi.
On peut parier que l'on retrouvera bientôt tout ou partie de ces outils sur Google Earth, pour rendre encore plus facile la réalisation de scénarios pédagogiques.
Baby boom
Voici quelques unes des premières sorties de ces bébés à Annecy, aux beaux jours du printemps. De plus en plus de poussettes dans les rues de la "Venise des Alpes".
C'est la photo de la semaine.
Un débat sur les globes virtuels
A la suite de la publication, par Sylvain Genevois, dans la revue
M@ppemonde d'un article sur l'utilisation des globes virtuels (Google Earth, WorldWind, Geoportail), D.Letouzey, V.Capdepuy, C.Jouneau-Sion, S.Genevois débattent sur la liste des professeurs d'Histoire - Géographie de "l'ordi comme support de communication ou comme outil de traitement de l'information" (D.L) et plus généralement de la place de ces nouveaux outils dans l'enseignement.Ci-dessous ma contribution à la discussion :
L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboitements immédiats d'échelle sont certainement quelques unes des raisons de son succès.
J'en ajouterai une autre et Sylvain Genevois y fait référence à la fin de son article : la construction de scénarios pédagogiques.
GE offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet - d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page ou une video, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support.
Tout un corpus documentaire dans la même fenêtre sans être obligé de jongler avec des pop up, des ascenseurs, des logiciels multiples.
C'est cet usage de GE que j'ai commencé à expérimenter - avec d'autres collègues (C.Robinot, J.Pouzin, M.Lohez).
Une des réactions à la mise en ligne récente de mon site -avec l'explication de la démarche et quelques uns de ces exemples de scénarios pédagogiques (San Francisco, le voyage d'un porte-conteneurs, la puissance américaine) - fut d'une collègue de Brest : "je ne savais pas que l'on pouvait faire tout ça avec Google earth".
Plus nombreux seront les exemples de ces "objets pédagogiques", plus grande sera l'envie de les construire soi-même, adaptés à sa démarche, à sa progression, au niveau de sa classe...
Pour avoir, le mois dernier, participé et en partie animé un stage sur la construction de scénarios pédagogiques utilisant GE, il me semble qu'il y a une forte attente "technique" des collègues de pouvoir mettre en oeuvre par eux-mêmes ce que l'outil permet.
Cordialement
Jean-Marc Kiener
Un tracteur dans le canal
10 000 visiteurs au bidonville
Je cherche encore les raisons d'un tel succès qui en fait la photo la plus vue de Clio-Photo et ce, depuis plusieurs mois.
Ce n'est pas son cadrage, ni sa composition, ni la lumière, tant prisée des photographes, ni son esthétique (à cet égard, "Le stade de France" de Michel Chéron, qui fait de très belles photos - La Défense, Versailles, Saint-Denis - lui est très largement supérieur), ni sa lisibilité : l'ensemble est un peu "fouillis", il n'y a pas de ligne directrice du regard !
- Les programmes de géographie ? mais les villes d'Afrique ne sont plus au programme de Terminale depuis 3 ans..., les "Dynamiques urbaines" en 2nde n'accordent pas une place très importante aux habitats précaires.
En collège peut-être ? cf le commentaire de Morgane :" je fé un exercice dessu je suis allez sur pleins d'autres cite mais il n'y a que celui la de meilleur! c'est parfait comme photo!... et grace a ce site j'ai eu quand même un 9/10."
Ou à l'Université ? (pas de commentaire d'étudiants, mais j'espère, sans en être tout à fait sûr qu'ils font moins de fautes d'orthographe....
- Le format ? Avec une taille de 1024 x 626 pixels, cette photo serait plus lisible et exploitable que d'autres de plus petit format et moins nettes que l'on trouve sur Internet ?
- Le référencement sur les principaux moteurs de recherche ? La photo arrive en première position depuis quelques semaines... le succès se nourrit de lui-même...
Merci encore à Clio-Photo de permettre aux passionnés de photographie de présenter leurs "oeuvres", de proposer un texte de présentation qui est une plus-value pédagogique, et d'administrer un site qui s'enrichit de jour en jour (plus de 1400 photos en un an).
Par la grâce du web, ces photos ne sont plus seulement destinées à être montrées à une classe de 35 élèves, ni à rester dans une "boîte à chaussures", base du classement de l'ère pré-internet mais peuvent être vues par des milliers d'internautes.
A bientôt pour la 100 000 ème
Photo de la semaine
Les 50 ans de la signature du traité de Rome
Utile pour vos révisions
Pendant les congés de printemps
Pour réviser le modèle américain, refaites l'exercice sur lequel vous avez déjà travaillé en classe : les symboles du dollar.
Entraînez-vous sur les institutions des Etats-Unis en complétant l'exercice en glisser-déposer.
Ces deux exercices ne vous prendront qu'une dizaine de minutes chacun.
Plus long en revanche sera, pour les plus volontaires d'entre vous, l'étude avec Google Earth sur la puissance américaine. Comptez environ deux heures pour sillonner le pays à la recherche des éléments de la puissance mais aussi de ses limites.
Bon courage à tous ...
Rizières d'Indonésie
A Bali, Sulawesi, la préparation des rizières : hersage, labour, mise en eau, puis la pépinière, le repiquage, la récolte, le battage, le séchage... Toutes ces activités qui permettent aux familles de paysans de faire 2 et parfois 3 récoltes par an sont présentes sur l'album.
Viendront plus tard d'autres activités agricoles, puis les volcans, les traditions, le culte des morts...
Géolocalisation avec Google Earth des photos des villes américaines présentées sur Clio-Photo.
Comme je ne sais pas si les administrateurs de Clio-Photo ont déjà élaboré un modèle, un logo, une charte graphique, une inclinaison verticale, oblique ou autre, je propose ce que j'ai réalisé :
- un repère (placemark) qui est une icone d'appareil photo .
- une imagette qui est le lien qui renvoie sur la photo de la base (car j'ai voulu éviter de construire un calque (overlay) pour chaque photo avec un redimensionnement obligatoire vu la taille des fichiers.
Ce travail est susceptible d'amendement, amélioration etc. Il est à disposition, momentanément sur ce site.
Après discussion, balisage des modalités de géoréférencement, il sera envisageable de poursuivre sur la totalité des photos des E-U.
Nouveaux dossiers thématiques
- la guerre : depuis les Romains jusqu'à la guerre froide,
- le pouvoir : politique, économique, religieux
- la mort : les pyramides, les gisants, les danses macabres, les monuments aux morts...
- les célébrités : Ramses II, Vercingétorix, les Plantagenet, Jeanne d'Arc, Che Guevara, Allende...
- les dieux et déesses : en Egypte, en Grèce, à Rome...
Un travail de recension très utile.
La photo de la semaine
Le printemps en hiver, l'hiver au printemps...
A voir sur Vu(es) du pont
Photos légendées du Maroc
Des images plus fines sur Google Earth
- quelques villes françaises, très attendues par certains : Lyon ; Le Mans ; Lourdes ; Reims ; Nancy ; Limoges ; Lille ; Arles.
- d'autres villes : Barcelone, Belem, Le Cap, Magdebourg, Manaus, Potsdam, Recife, Rio, Venise et des sites divers : les Galapagos (Isabella Island), Mt Saint Helens
- la couverture complète de la Suisse à 50 cm, les villes à 25 cm, et par "capillarité" certaines zones frontalières : Annemasse, St-Julien en Genevois, et Archamps où se trouve le serveur des Clionautes
- le survol des Alpes suisses également en haute résolution est très spectaculaire. (GE a racheté en décembre Endoxon, un éditeur suisse de logiciels de cartographie pour Internet)
- la couverture complète du Danemark à 50 cm
- la couverture complète du Wyoming & Utah
De nouveaux voyages en perspective.
Source : Google Earth Community
Chinon sur Clio-Photo
Merci à lui de ce regroupement qui mêle Jeanne d'Arc, les maisons du Moyen-Age, des vapeurs sur la Loire au XVIIIème siècle, les centrales nucléaires d'Avoine...
Légendes des photos pour les Etats-Unis et Haïti
- une cinquantaine de photos sur les E-U
- une huitaine sur Haïti, également légendées
Nouveautés de mars
En Terminale :
- la constitution des E-U,
- la francophonie et le rayonnement culturel de la France.
- la place dans la France dans le monde.
En Première :
- une visite virtuelle de Paris à la Belle époque
Au travail !
- La politique d'indépendance nationale du général de Gaulle.
- La francophonie et le rayonnement culturel de la France
- La présence politique, militaire, économique, culturelle de la France dans le monde.
Ouverture du site
Différents parcours et voyages virtuels pour un travail en autonomie des élèves sont proposés :
Voyages virtuels avec Google Earth pour des élèves de lycée : San Francisco, Mondialisation, Puissance américaine, Versailles-Paris 1789.
HistoGéoBertho : des parcours pédagogiques et exercices pour mes élèves de Terminale du Lycée Berthollet, Annecy
Des albums photos (E-U, Maroc, Haïti, Martinique, Kenya, Mali) correspondent, eux, à des voyages réels et seront amenés à s'étoffer quand les diapos seront numérisées Quelques unes de ces photos (bientôt 200) ont déjà été déposées sur Clio-Photo au profit de l'ensemble de la communauté éducative.
Vu(es) du pont ou voyager sans bouger ... : des photos du même endroit à différents moments de l'année (partie plus personnelle du site)
Le site : http://www.voyages-virtuels.eu