J'y ai participé avec un article qui propose l’exploitation pédagogique en sixième et en seconde d’une photo de rizières en Indonésie.
"Ce paysage de rizière (entre Timbaan et Paku, à environ 300 km au nord de Makassar en Indonésie) semble présenter l’aspect traditionnel de la riziculture asiatique en terrasses, celui d’une montagne d’un pays du Sud restée au stade de la montagne nourricière. Cependant, il s’agit d’un exemple assez récent d’une colonisation agricole, la transmigration. Ce front pionnier est encore aujourd’hui le lieu d’affrontements entre populations autochtones et immigrants venus de l’île voisine."
D’autres documents utiles :
1. Une carte de localisation de Sulawesi dans l’archipel indonésien ,
2. Un tableau statistique de la superficie, population, densité des îles (à faire calculer),
3. Un croquis vierge d’interprétation
4. Pour ceux qui préfèrent travailler sur Google Earth, un fichier kmz qui reprend évidemment la localisation du pays et des îles, le calcul des densités par île, la photo et le croquis qui apparaît en jouant sur le curseur de transparence.
A voir sur ce site (un fichier .zip à télécharger)
Au sommaire de ce numéro 2, d'autres articles :
* Dans le Labo_rencontre, Eric Gachet a interviewé Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe, professeur à l’Université Paris IV Sorbonne. Recteur, il est aussi le président de la revue Population et Avenir.
* Dans le Labo_vidéo, Lionel Lacour traite du traumatisme nucléaire à travers le cinéma des années 50 au début des années 70.
* Dans le Labo_son, Vincent Bocquet évoque les rapports entre le Rock et l’histoire et trace des pistes d’utilisation en classe de terminale.
* Dans le Labo_image, Claude Robinot propose une exploitation croisée de 3 photographies de la 2nde guerre mondiale en classe de première (générale et technologique).
* Dans le labo_Web, Daniel Letouzey et Cécile de Joie explorent "The Web Galery of Art".
* Dans le Labo_sortie, Fabienne Dherse trace des pistes pour une exploitation pédagogique de la Coupole.
* Dans le Labo_pratique, Michel Sauvade présente ce qu’il est possible de faire avec le tableau numérique interactif (TNI).
La présentation par son rédacteur en chef, Jean-Pierre Meyniac : "Je rappelle que le "
Labo" est une revue mutualiste. Retrouvez tous les 2 mois les contributions des Clionautes. Vous pouvez télécharger au format PDF chacune des 8 rubriques (chaque rubrique est un ’4 pages’ pesant entre 400 et 900 Ko) et/ou télécharger le numéro complet (32 pages pour environ 5.5 Mo). Vous pouvez diffuser et utiliser les pistes tracées dans ces numéros... Nous vous demandons simplement de citer vos sources et, pourquoi pas, contacter les auteurs pour les féliciter, les critiquer, les encourager..."Photographe au long cours, cela vaut mieux que professeur au long cours
J'inaugure, en toute immodestie, la série sur les photographes du site auquel je contribue régulièrement.
Entretien agrémenté, évidemment, de quelques unes des photos mises sur la base et libres de doits pour usage pédagogique.
Bon voyage.
Je cherche encore les raisons d'un tel succès qui en fait la photo la plus vue de Clio-Photo et ce, depuis plusieurs mois.
Ce n'est pas son cadrage, ni sa composition, ni la lumière, tant prisée des photographes, ni son esthétique (à cet égard, "Le stade de France" de Michel Chéron, qui fait de très belles photos - La Défense, Versailles, Saint-Denis - lui est très largement supérieur), ni sa lisibilité : l'ensemble est un peu "fouillis", il n'y a pas de ligne directrice du regard !
- Les programmes de géographie ? mais les villes d'Afrique ne sont plus au programme de Terminale depuis 3 ans..., les "Dynamiques urbaines" en 2nde n'accordent pas une place très importante aux habitats précaires.
En collège peut-être ? cf le commentaire de Morgane :" je fé un exercice dessu je suis allez sur pleins d'autres cite mais il n'y a que celui la de meilleur! c'est parfait comme photo!... et grace a ce site j'ai eu quand même un 9/10."
Ou à l'Université ? (pas de commentaire d'étudiants, mais j'espère, sans en être tout à fait sûr qu'ils font moins de fautes d'orthographe....
- Le format ? Avec une taille de 1024 x 626 pixels, cette photo serait plus lisible et exploitable que d'autres de plus petit format et moins nettes que l'on trouve sur Internet ?
- Le référencement sur les principaux moteurs de recherche ? La photo arrive en première position depuis quelques semaines... le succès se nourrit de lui-même...
Merci encore à Clio-Photo de permettre aux passionnés de photographie de présenter leurs "oeuvres", de proposer un texte de présentation qui est une plus-value pédagogique, et d'administrer un site qui s'enrichit de jour en jour (plus de 1400 photos en un an).
Par la grâce du web, ces photos ne sont plus seulement destinées à être montrées à une classe de 35 élèves, ni à rester dans une "boîte à chaussures", base du classement de l'ère pré-internet mais peuvent être vues par des milliers d'internautes.
A bientôt pour la 100 000 ème
Comme je ne sais pas si les administrateurs de Clio-Photo ont déjà élaboré un modèle, un logo, une charte graphique, une inclinaison verticale, oblique ou autre, je propose ce que j'ai réalisé :
- un repère (placemark) qui est une icone d'appareil photo .
- une imagette qui est le lien qui renvoie sur la photo de la base (car j'ai voulu éviter de construire un calque (overlay) pour chaque photo avec un redimensionnement obligatoire vu la taille des fichiers.
Ce travail est susceptible d'amendement, amélioration etc. Il est à disposition, momentanément sur ce site.
Après discussion, balisage des modalités de géoréférencement, il sera envisageable de poursuivre sur la totalité des photos des E-U.
- la guerre : depuis les Romains jusqu'à la guerre froide,
- le pouvoir : politique, économique, religieux
- la mort : les pyramides, les gisants, les danses macabres, les monuments aux morts...
- les célébrités : Ramses II, Vercingétorix, les Plantagenet, Jeanne d'Arc, Che Guevara, Allende...
- les dieux et déesses : en Egypte, en Grèce, à Rome...
Un travail de recension très utile.
Merci à lui de ce regroupement qui mêle Jeanne d'Arc, les maisons du Moyen-Age, des vapeurs sur la Loire au XVIIIème siècle, les centrales nucléaires d'Avoine...