Voici en images quelques innovations qui me paraissent intéressantes pour les profs de géographie et leurs élèves :
- plus de bâtiments 3 D et avec une bien meilleure texture : ci-dessous le CBD de San Francisco (avec un temps de chargement annoncé comme plus court.)
- la possibilité d'en faire disparaître certains (clic droit) pour avoir une vue plus dégagée sur tel ou tel bâtiment : le prof en pédagogie frontale se sentira encore plus "maître du monde"
- de nouvelles villes en 3 D : les grandes métropoles américaines bien sûr, mais aussi Tokyo, Zurich et ici Munich :
- la possibilité d'une vue horizontale, au sol : l'université de Berkeley
- Street View (qui n'existait jusque là que dans GMaps). Ici les "painted ladies", maisons victoriennes de San Francisco. Bonne qualité d'images (comparer avec celle que j'ai fourni à Clio-Photo), mais quelques problème de raccords sur la voiture
Et encore :
- une option Jour/Nuit qui permet d'afficher le Soleil et la lumière qu'il projette à la surface du globe terrestre : réglage de défilement nécessaire du curseur de temps.
- la possibilité d'intégrer du Flash dans les info-bulles qui existait depuis un an pour Windows est élargie au Mac. Je vais pouvoir enfin tester !
- mais une modification des outils de navigation qu'il va falloir réapprendre à utiliser : voir le tutoriel de GE
Le barrage des Trois Gorges, Bordeaux, Pays de Galles... de nouvelles mises à jour dans Google Earth avec des résolutions plus fines. Mais aussi Vancouver, Seattle, Dallas, le mont Fuji etc. En tout, 86 pays sont concernés par cette mise à jour d'avril 2008. Quelques exemples ci-dessous.
Le barrage des Trois-Gorges
La rose des vents du parvis des Chartrons à Bordeaux
Conway : les 3 ponts, le château et la bastide
(voir les photos au sol sur Clio-Photo)
Plus sérieux que le poisson d'avril de la veille
Des vues aux rayons X et par caméra thermique permettent de pénétrer à l'intérieur des bâtiments !
Avec ci-dessous les images du Pentagone.