Il me semble qu'avec les voyages virtuels effectués cette année avec l'application Google Earth, vous aviez les éléments pour traiter "la superpuissance américaine : aspects et inscription dans l'espace mondial", non ? Les étapes à New-York, San Francisco, Washington, à Pearl Harbour, à Diego Garcia, Panama.... les cartes de l'OTAN, de l'ALENA, de CNN... sont parties intégrantes du sujet. Si, en plus, vous avez pensé aux limites de la superpuissance avec les derniers items de la visite guidée, alors pas de souci
Idem pour l'étude documentaire sur" les espaces moteurs de la mondialisation" : le porte-conteneurs avait fait des escales dans différents ports dont celui de Singapour, sur différentes façades maritimes, lieux privilégiés de la mondialisation. La visite de New-York "ville-monde" vous permettait aussi des compléments d'information au texte 3...et des exemples.
Mais en TS, il n'y a pas que la géographie....Rendez-vous le 2 juillet pour les résultats.
Votre professeur ne vous a pas donné suffisamment de fonds de carte pour vous aider dans vos dernières révisions, vous entraîner sur les différents points du programme de Géographie.
Vous les trouverez, à télécharger et imprimer sur le site de l'éditeur de votre manuel. Bon courage pour la dernière ligne droite.
Utile pour vos révisions
Pour réviser le modèle américain, refaites l'exercice sur lequel vous avez déjà travaillé en classe : les symboles du dollar.
Entraînez-vous sur les institutions des Etats-Unis en complétant l'exercice en glisser-déposer.
Ces deux exercices ne vous prendront qu'une dizaine de minutes chacun.
Plus long en revanche sera, pour les plus volontaires d'entre vous, l'étude avec Google Earth sur la puissance américaine. Comptez environ deux heures pour sillonner le pays à la recherche des éléments de la puissance mais aussi de ses limites.
Bon courage à tous ...
- La politique d'indépendance nationale du général de Gaulle.
- La francophonie et le rayonnement culturel de la France
- La présence politique, militaire, économique, culturelle de la France dans le monde.