GeoGuessr est un jeu géographique en ligne intéressant pour l'analyse des paysages. Le principe est simple : on vous propose successivement cinq positionnements de Google Street View choisis de manière aléatoire et vous devez indiquer sur un planisphère où ils se situent.

geoguessr1

Comme tous les positionnements Street View, vous pouvez diriger votre regard à 360°, vous déplacer localement, zoomer sur les inscriptions pour voir dans quelle langue elles sont rédigées, observer le relief, la végétation, les constructions, les véhicules, les personnages  ...
Une fois que vous pensez savoir dans quel coin du globe vous vous situez, il suffit de placer un marqueur sur la petite carte à droite. Cliquez ensuite sur « Make guess ».

La correction est instantanée, on vous montre la bonne réponse sur la carte et on vous indique à combien de kilomètres se situe le lieu que vous avez pointé. Plus cette distance est courte, plus vous gagnez de points.

geoguessr2

Vous pouvez enregistrer et communiquer votre score, proposer à d'autres joueurs un défi.
Ainsi, à titre d'exemple, voici mon résultat après un défi lancé par des collègues :
" Challenge game finished!
You won the challenge with 32162 points against 12356."
Pour tenter ce même défi, sur les mêmes localisations, c'est ici ! (devenu indisponible !)
Pour jouer sur d'autres images aléatoires de Geoguessr

Jeu créé par Anton Wallén, et mentionné sur H-Français, liste des professeurs d'Histoire-Géographie, par Daniel Dalet, à qui j'ai emprunté la présentation (merci à lui).