Monastère Sainte-Catherine

Péninsule du Sinaï, Egypte
Le monastère est établi à 1 570 mètres d'altitude au pied du mont Moïse où le prophète recueillit les Tables de la Loi.
C’est sur le Mont Sinaï ou Horeb que Dieu, suivant la relation qu’en fait la Bible, (Exode 3 et 4), confia à Moïse la mission de délivrer les Hébreux de l’esclavage qu’ils connaissaient en Egypte. Dieu lui apparut dans un buisson en feu qui ne se consumait pas.
En 337, l'Impératrice byzantine Hélène (la mère de l'empereur Constantin Ier) fit construire une chapelle sur ce site supposé être le site du Buisson-Ardent de Moïse.
Dès le IVème siècle de nombreux ermites désirent vivre dans le désert du Sinaï comme l’avait fait autrefois le peuple hébreu attendant quarante ans de pouvoir pénétrer en Terre Promise; ces ermites furent bientôt si nombreux que de véritables communautés monastiques virent le jour. Pour les protéger, l’empereur Justinien construisit pour elles une forteresse, achevée en 560, le monastère Sainte-Catherine, qui est ceint d’une muraille massive de 2,50 mètres d'épaisseur et de 11 mètres de haut en blocs de granite.
Le site du Mont Sinaï (aujourd’hui dénommé Djebel Moussa ) est le plus élevé de la péninsule (2637 m), mais d’ autres hypothèses de localisation furent émises par la suite : dans le sud de la péninsule ou plus au Nord ou encore près de la frontière jordanienne.

Précédent | Accueil | Suivant